vendredi 8 janvier 2010

L'HOMME selon AI

Bonjour à tous.
Je me sens obligé de vous mettre la conclusion d'un cabinet d'étude sur nos futures conditions de travail dans le nouveau site :


AVIS ET PRECONISATION
Tout projet d'organisation et d'aménagement des espaces de travail porte en lui un modèle de l'Homme au travail, définissant la façon dont un Homme fonctionne ainsi que ses limites. C’est à partir de ce modèle que sont effectués les choix de conception, qui eux-mêmes impactent la santé des opérateurs.
Le projet France Nord, et plus particulièrement le périmètre de la préparation, sous tend un modèle gestionnaire de l’Homme au travail.
- Dans ce modèle, l’Homme est vu comme infatigable et inusable. Aussi, les objectifs de production définis sans prendre en compte les limites de l’homme et les conséquences de l’atteinte journalière de ces objectifs sur sa santé, notamment sur le long terme. Les temps morts sont vus exclusivement comme des pertes de productivité qu’il faut combattre, sans prendre en compte les périodes de récupération nécessaire à tout être humain, notamment après un travail physique.
- L'homme est également considéré comme malléable physiologiquement. Et, les aménagements sont définis sans tenir compte des connaissances anthropométriques.
- Enfin, l’homme y est vu comme jeune et en bonne santé ; rendant inutile la création de postes doux pour les personnes vieillissantes ou en restrictions d’aptitude.


A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon commentaire et merci