Bonjour à tous et surtout aux ex-vacanciers qui sont de retour dans notre bonne vielle entreprise.Les infos sont calmes actuellement mais nous sommes toujours vigilants.Mon petit sondage confirme que vous soutenez ce blog et je vous en remercie même si tout n'est pas parfait.
A suivre...
ps:j'évolue dans la présentation en devenant moins austère et allégeant la mise en page.Vous pouvez consulter tous les articles en cliquant dans les archives dans la colonne de gauche.
VERS UNE SOCIETE DE CASTES?
RépondreSupprimerA la fin des années 1970, la période que l'économiste Jean Fourastié a nommé "Trentes Glorieuses" (1945-1975) s'en est allée et avec elle, l'espoir d'une moyennisation de la société.
Premières victimes sur l'autel de la désindustrialisation et premiers laissés pour compte des importantes vagues de délocalisation, les ouvriers se retrouvent une dizaine d'années plus tard à nouveau sur le "carreau".
Si à l'époque, les fermetures d'usines (surtout textiles) pouvaient encore se comprendre et trouver une certaine légitimité avec l'essor économique de l'empire du milieu, qui ne permettait plus à nos fleurons industriels (Tiberghien, Motte Bossu...) de survivre, aujourd'hui cette crise passe mal!
Par un concours de circonstances et un jeu de hasard bancaire, symbole d'un essouflement du modèle capitaliste, on tente de légitimer les vagues successives de licenciements dont les ouvriers se retrouvent à nouveau victimes.
Mollex, Continental....et maintenant Arc International, tous ces groupes dont la santé financière n'a rien de cancéreuse. On cherche avant tout un prétexte pour s'assurer de meilleurs lendemains, en mettant en avant cette célèbre devise de l'économiste allemand H. Schmidt: "Les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain.........et les emplois d'après-demain". Oui, pour ces Grands Groupes, il semble bien que l'emploi ne soit en rien Leur Priorité!! Quand ils comprendront qu'il faut bien de l'emploi pour qu'il y ait de la consommation, pas besoin d'être un grand keynésianiste, pour comprendre ce principe de cercle vertueux!
Dans le préambule de sa constitution, il est écrit que la France est un pays où les hommes naissent et demeurent égaux en Droit. Je pense à plus d'un titre que par "Droit", on entendait pas "Droit du Travail". En effet, une nouvelle fois victimes, que vont devenir ces ouvriers.
Incertitudes du lendemain, sans diplômes et parfois l'âge comme contrainte (jeunes ou vieux, il ne fait guère bon d'être à la recherche d'un emploi), nul doute que l'accès à la propriété ne se fera plus dans des villes comme Neuville, Linselle...mais bien plus à Roubaix, Tourcoing, où leurs enfants pourront suivre une scolarité pleine de vie dans les pires établissements scolaires de la région et où ils assureront le jeu d'une reproduction sociale.
Ou à défauts de s'user pour un smic ou un demi smic, dans un climat de travail indigne d'un pays comme le notre, ils feront ce que bon nombres font déjà, construire leur retraite avec les aides de la CAF............et ils auront raison de profiter d'un système qui ne s'est pas gêné pour le faire avant eux
il faut lire:
RépondreSupprimer"Trente" et non "Trentes"
"Il ne fait guère bon être" et non "Il ne fait guère bon d'être"
Merci
je voudrais remercier domi pour son bolg et aussi mr delanoy et a fd pour leurs commentaires ou reflète la réalité des ovriers d'aujourd'hui
RépondreSupprimerrumeur dit que vauquiez va fermer et aussi tissavel a bientot